La Pâque et le Saint-Temple

Devarim 16:05 {} Vous ne pouvez pas korban (offrir) de la Pessah (Pâque juive d’agneau) dans l’une quelconque de vos villes qu’ HaShem votre Dieu vous donnera; {16 :06 }, mais seulement à l’endroit où HaShem votre Dieu choisira, pour y faire habiter Son nom ; c’est là que vous korban (offrirez) la Pessah le soir, au coucher du soleil, au momen où tu fus sorti de Mitzrayim (Egypte). {16:07 } Vous le rôirez et le mangerez dans le lieu que HaShem votre Dieu choisira: vous retournerez le matin, et regagnerez vos tentes.

Normalement, nous ne célébrons pas le huitième jour de Pesach, mais cette année est une exception. Le huitième jour tombe un Sabbat, par conséquent, la communauté juive a une lecture Parasha spéciale pour la journée (comme indiqué ci-dessus). La lecture juive messianique de cette semaine est Parasha Shemini Cependant, si nous suivons le calendrier juif messianique nous finirions par être en décalage avec les communautés juives importantes à travers le monde, ce dont nous ne voulons pas.

Comme on le voit ci-dessus, le Parasha de cette semaine donne des instructions concernant l’offrande de l’agneau pascal. De toute évidence, du temps du Beit Hamikdach (Temple) le Pesach ne pouvait être immolé qu’au Beit HaMikdash, par conséquent, l’agneau pascal ne pouvait être consommé qu’à Yerushalayim (Jérusalem). C’est probablement pourquoi Pessah est l’un des Regalim Chaloch (trois fêtes de pèlerinage).

Uri (Luc) {2:41 } Et Ses parents allaient à Jérusalem chaque année à la fête de Pessah. {2:42} Et quand il avait douze ans, ils allaient à Jérusalem d’après la coutume de la fête.

C’était évidemment la première fois qu’Yeshua ait jamais mangé l’agneau pascal. Il ne pouvait le manger à la maison parce que le Pesach ne devait être immolé qu’au HaMikdash Beit à Yerushalayim. Pour cette raison, le peuple juif pratiquant n’a pas d’agneau pascal aujourd’hui – il n’ y a plus de HaMikdash Beit où l’on pouvait l’abattre. Même si HaMikdash Beit existait aujourd’hui, ils doivent aller à Jérusalem pour y manger l’agneau pascal parce que c’est le seul endroit où il pourrait être abattu. C’est pourquoi Yeshua a dit:

Uri {13:32 } Et Il leur dit: «Allez et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et effectue des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour, j’ atteindrai mon but." {13:33} "Néanmoins, je dois voyager aujourd’hui et demain et le surlendemain, car un prophète ne peut être mis à mort hors de Jérusalem.

Yeshua, notre agneau pascal, ne pouvait être offert en tant qu’’agneau pascal ailleurs que dans Yerushalayim.

Voici un autre point au sujet de l’agneau pascal.

Shemot (Exode) {12:48 } Quand un Ger (étranger) séjourne avec vous, et observera le Pessa’h à l’Éternel, tout mâle doit être B’rit-Milah (Circoncision), puis laissez-le s’approcher et l’observer, et il sera comme celui qui est né dans le pays: mais aucune personne qui n’est pas B’rit-Milah n’en mangera.

Il a eu beaucoup de confusion concernant ce verset parmi les incirconcis croyants non-juifs quand il s’agit pour eux de célébrer le Pesach Seder (la commande / repas).

Ils concluent de ce passage de l’Écriture que s’ils ne sont pas circoncis, ils ne peuvent pas participer à un Seder de Pessah. Toutefois, ce n’est pas ce que ce passage veut dire. Rappelez-vous notre passage de l’Ecriture à l’ouverture de ce drash (commentaire).

Devarim 16:05 {} Vous ne pouvez pas korban (offrir) de la Pessah (Pâque juive d’agneau) dans l’une quelconque de vos villes qu’ HaShem votre Dieu vous donnera;

La Pesach est l’agneau. Par conséquent, un non-circoncis ne peut pas avoir part à l’agneau. C’est aussi parce qu’ un non – circoncis ne pouvait pas entrer dans le Beit HaMikdash. Toutefois, depuis que le Beit HaMikdash a été détruit, il n’y a plus d’agneau pascal et cette directive du Torah n’a pas d’application aujourd’hui.

En outre, l’agneau qui a été immolé pour le Seder de Pesach du temps du Beit HaMikdash était un symbole ou un type de Yeshua HaMashiach. Aujourd’hui Yeshua est notre agneau pascal, et il a été offert à Dieu une fois pour toutes il ya 2000 ans. Par conséquent, avoir un agneau pascal représentant Yeshua, serait sacrilège à mon avis.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail